Toutes les démarches pour créer une entreprise

Les démarches pour créer une entreprise sont assez simples et peu coûteuses afin d'encourager les futurs entrepreneurs à tenter cette aventure pas toujours facile mais très gratifiante qu'est la création d'entreprise !

Pour créer une entreprise, il faut avoir une idée. Cette idée peut venir de l' expérience personnelle, professionnelle, de la créativité ou tout simplement d'un concours de circonstances. A partir de cette idée, il y a un certain nombre de démarches à suivre avec méthode.

Le Projet
L'entrepreneur qui veut créer une entreprise a une idée. Cette idée, il faut la formaliser, en extraire un projet qu'il faut confronter à la réalité du marché. La recherche d'informations, le recueil d'avis d'experts, l'analyse des contraintes du projet défini (produits ou services, cible visée) vont permettre de dégager les grandes lignes du projet : nom, siège social, type d'activité...

Élaboration du Projet
Dans le projet de créer une entreprise, 3 types d'études doivent être réalisées : une étude commerciale (étude du marché, de l'offre, de la demande, estimation du chiffre d'affaires prévisionnel, stratégie commerciale à adopter), une étude financière (constitution d'un plan financier, d'un compte de résultats prévisionnel, un plan de trésorerie), une étude juridique (définir le type d'activité et choisir le régime juridique le mieux adapté)

Lancement du Projet
Lorsqu'on veut créer une entreprise, il y a quelques formalités à remplir. Sur le plan financier, on recherche des financements (prêts bancaires...) et des aides à la création d'entreprises mises en place par les collectivités locales ou l'État. Sur le plan administratif et juridique, il faut constituer un dossier de création à déposer au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Dans ce dossier, il y aura entre autres le résumé du projet, la forme juridique choisie, les formulaires de demande d'immatriculation ou de création d'activité, le domiciliation de l'entreprise (à domicile, en sous location, en contrat de bail...)... Par la suite, il y aura des coûts à payer pour certaines procédures obligatoires dont les montants dépendront de la forme juridique choisie. Un dossier similaire avec étude financière sera remis au banquier pour demander un prêt.

Enfin, l'entreprise peut être lancée!

Open source traffic analysis