Transporter des enfants sur une moto. A quoi faut-il veiller ?

Comment transporter des enfants sur une moto, voilà une question qui inquiète bon nombre de parents ou au contraire réjouisse ceux adeptes des deux roues.

Transporter des enfants sur une moto est tout à fait possible, si l’on respecte plusieurs critères essentiels. Il existe plusieurs possibilités pour partager sa passion de la moto avec son enfant tout en garantissant une sécurité optimum.

Deux roues et enfants

  • Certains de nos chers bambins seront dès leur plus jeune âge attirés par les engins à moteurs de toutes sortes. 
  • Véritable casse-cou ou futur passionné de moto comme papa ou maman, certaines consignes sont à prendre très au sérieux si l’on souhaite transporter des enfants sur une moto afin de limiter des risques qui pourraient être très grave pour nos enfants.
  • Le maître mot pour les motards est la sécurité.

Solutions pour transporter des enfants sur une moto

  • Pour transporter des enfants sur une moto, il existe plusieurs solutions plus ou moins connues. Vous aurez le choix entre le siège moto pour enfant ou bien la pan belt ou spyder belt, qui sont en faites des ceintures spécialement conçues pour les motards en herbe.
    Le siège moto pour enfant est obligatoire pour transporter un enfant de moins de 5 ans. Le siège homologué, devra être fixé à la moto selon le mode d’emploi afin d’en garantir la bonne tenue. Le petit passager sera équipé d’un casque à sa taille, ainsi que d’une tenue spéciale motard adaptée (combinaison, gants…)
  • Au-delà de 5 ans, un enfant peut voyager à l’arrière d’une moto dès lors que ses pieds touchent les reposes pieds arrière de l’engin. Il ne faut évidemment pas oublier le casque et la tenue complète pour plus de sécurité.
  • Autre solution pour transporter des enfants sur une moto, la pan belt ou spyder belt. Sous ces noms barbares se cachent en faites deux ceintures de sécurité pour moto. La pan belt est en fait constitué d’un tapis de selle sur lequel s’assoit le petit passager, et d’une ceinture très solide de sécurité, qui fait le tour de la taille de l’enfant. Le spyder belt est identique au pan belt, mais il ne prend plus simplement la taille mais tout le buste de l’enfant, vous garantissant ainsi un bon maintien et une sécurité renforcée.

Grâce à ces solutions, nos petits motards en herbe pourront profiter eux aussi des joies du deux roues en toute sécurité.

 

Open source traffic analysis