Travailler dans une pharmacie – Responsabilité et devoirs

La pharmacie fait le lien entre le patient et le praticien. De nombreuses personnes y passent chaque jour afin d'obtenir leur traitement, d'acheter des produits paramédicaux, ou tout simplement pour obtenir de précieux conseils.

Avant de vous engager à travailler dans une pharmacie, vous devrez vous renseigner sur vos futures fonctions. Le pharmacien, et le préparateur en pharmacie doivent respecter un certain nombre de devoirs. Ils ont pour rôle de délivrer des traitements avec ou sans ordonnance. Il est également un fin conseiller sur divers problèmes médicaux.

 

Les responsabilités et devoirs du préparateur en pharmacie

 

  • Il est possible de travailler dans une pharmacie après l’obtention d’un brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Ce diplôme se prépare généralement en 3 ans après le baccalauréat ou un BEP carrières sanitaires et sociales. Quand il décide de travailler dans une pharmacie, le préparateur a pour fonction de délivrer les médicaments prescrits par les médecins. Il doit également veiller au stock en commandant les produits manquants.
  • Sa responsabilité exige de lui une parfaite connaissance des produits médicamenteux, notamment de leur incompatibilité éventuelle. En résumé, il doit veiller à la cohérence de la prescription. Il peut même proposer un générique, ou un produit équivalent. Le préparateur en pharmacie entretient une relation privilégiée avec les clients. Il a pour devoir de les conseiller avec ou sans ordonnance à l’appui.

 

Les responsabilités et devoirs du pharmacien

 

  • L’autre possibilité pour travailler dans une pharmacie est de devenir pharmacien après 6 ou 9 ans d’études. Tout comme le préparateur en pharmacie, le pharmacien vend les médicaments. Plus rarement, il a pour fonction la préparation de remèdes sous prescription ou en vente libre. Il manipule alors des produits potentiellement dangereux ou allergènes. Il doit donc respecter des règles d'hygiène et de sécurité.
  • En officine, il a pour responsabilité de guider son équipe, de veiller au bon fonctionnement de sa société, notamment sur le plan financier. Il doit également pouvoir conseiller les clients malades ou en recherche de produits paramédicaux.  Pour un pharmacien, travailler dans une pharmacie c'est aussi devoir assurer ponctuellement des gardes de nuits ou de week-end pour pouvoir répondre aux urgences médicales de sa commune et des environs.

Open source traffic analysis