Travailler ou étudier après un BAC professionnel ?

Que faire après un BAC professionnel ? Beaucoup d'élèves de troisième se posent la question au moment de leur orientation, mais plusieurs possibilités s'offrent à eux.

Actuellement, après un BAC professionnel, la plupart des élèves s'orientent vers une poursuite d'études, comme la faculté ou le brevet de technicien supérieur. Malgré tout, un tiers des étudiants optent pour le marché du travail, leur niveau d'études et/ou leur motivation ne leur permettant pas toujours d'intégrer les études supérieures.

Pourquoi le marché du travail après un BAC professionnel ?

  • Au cours de sa scolarité, l'élève a non seulement acquis les connaissances générales de base en français, maths, anglais, mais a aussi effectué des stages en entreprise qui l'ont mis vraiment en conditions de travail. Il aura, en sortant du cursus scolaire, quelques expériences professionnelles.
  • Cela lui donne un bon aperçu du monde du travail qu'un étudiant en scolarité générale n'aura pas forcément. Ce sera peut-être plus facile pour lui de s'adapter à une entreprise que quelqu'un qui sortira du lycée sans expérience.

La deuxième possibilité, après un BAC professionnel, est de poursuivre de longues études.

  • La faculté semble néanmoins difficile même si certains essaient. Ils ne sont pas nombreux à choisir cette voie. Pour les autres, il leur reste l'option Brevet de Technicien Supérieur qui rejoint l'enseignement de lycée.
  • Pour pouvoir accéder à ces écoles, après un BAC professionnel, il faut se rendre à l'évidence qu'il peut manquer quelques connaissances dans les matières générales et théoriques. Le taux de réussite d'un bac pro au brevet de technicien supérieur est d'environ 51% contre 75% pour l'ensemble des candidats. Il leur est tout à fait possible de réussir étant donné, qu'à ce jour, certains centres de formation ou lycées proposent la préparation à cet examen en trois ans au lieu de deux.
  • Il ne faut donc pas se décourager car, après un BAC professionnel, avec de la motivation, de la rigueur, les élèves peuvent choisir cette possibilité qui leur permettra d'obtenir le même niveau que celui qui aura passé son examen en deux ans.
  • Gardez votre motivation ! Vous pouvez réussir autant qu'un autre !

Open source traffic analysis