Tricoter des chaussettes à spirales

Pour ceux qui veulent tricoter des chaussettes, voici un modèle de chaussettes spirales sans talon tricotées avec un jeu de 4 aiguilles assez facile à réaliser.

Tricoter des chaussettes à spirales est assez facile pour celles qui ont l'habitude de tricoter à quatre aiguilles. Avant de tricoter des chaussettes, la réalisation d’un échantillon permet de calculer le nombre de mailles que vous devrez monter dépendant de la grosseur du fil et des aiguilles utilisées.

 

  • Calculez d'après votre échantillon combien de mailles sont nécessaires selon que vous voulez tricoter des chaussettes pour enfant ou pour adulte. Ce nombre doit être divisible par 8. Mieux vaut retirer quelques mailles puisque le tricot se donne. Par exemple, si vous ayez besoin de 64 mailles, montez 20 mailles sur une première aiguille, 20 mailles sur la deuxième et 24 mailles sur la troisième.

 

Réalisation de la chaussette

 

  • Pour tricoter des chaussettes qui tiennent correctement, il faut d'abord tricoter 5 à 6 centimètres en côtes 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers). Commencez alors les spirales : 4 mailles endroit, 4 mailles envers et ainsi de suite sur tout le tour jusqu'à la 64ème maille. Prenez alors la première maille de l'aiguille suivante que vous tricotez comme les 4 précédentes à l'envers.
  • Commencez le 2ème tour avec 4 mailles endroits, 4 mailles envers en prenant à chaque fin d'aiguille une maille de l'aiguille suivante. Continuez ainsi jusqu'à 2 centimètres de la hauteur totale souhaitée en prenant soin de bien décaler d’une maille pour former la spirale.

 

La pointe de la chaussette

 

  • Il est plus facile d’exécuter la pointe de la chaussette tout à l'endroit. Au premier tour, tricotez alternativement 2 mailles endroit puis 2 mailles ensemble à l’endroit. Les rangs 2, 4 et 6 se tricotent normalement. Au troisième tour, tricotez 1 maille endroit et 2 mailles ensemble et au cinquième tour, chaque fois 2 mailles ensemble.
  • Répartissez les 16 mailles restantes sur 2 aiguilles. Posez les l'une devant l'autre et rabattez en prenant en même temps une maille de chaque aiguille. Vous vouliez tricoter des chaussettes, reste à faire la seconde maintenant.

Open source traffic analysis