Trois monuments à visiter à Lyon

La ville de Lyon n’a pas qu’une équipe de foot, elle a aussi une histoire.

Une histoire riche où les peuples et les empires se sont mêlés sous le regard tranquille du grand Rhône. Comme lui, serpentons un instant entre les rues et arrêtons-nous sur trois monuments à visiter à Lyon.

Amphithéâtre des trois gaules
Pour les amoureux de l’antiquité, je citerais l’Amphithéâtre des trois gaules. Construit en 19 ap. J.-C., ses fondations sont aujourd’hui visibles après que des fouilles des années 60 ont dégagé ses murs de l’ombre et de la poussière. Il s’agit d’un endroit idéal à visiter à Lyon pour tous ceux qui entendent résonner dans leurs têtes, à la simple vue d’une arène, le glas des gladiateurs d’antan. Situé au cœur d’un petit parc verdoyant à quelques encablures du Rhône, Rue Lucien Sportisse, il ravira aussi les âmes en quête de détente.

Eglise Saint-Nizer
Plus imposant maintenant, l’Eglise de Saint-Nizier. Situé non loin du bel hôtel de ville (Rue Paul Chenavard), en plein centre, le monument religieux fête son septième centenaire. Erigée sur les ruines d’un ancien temple romain (IIe siècle) l’Eglise qui se déploie sous nos yeux aujourd’hui, fut construite dans le style du Gothique flamboyant (XIVe siècle). Elle est facilement reconnaissable à ses deux flèches asymétriques qui lui confèrent une particularité peu commune. Citons également sa crypte, ses mosaïques et la statue de la Vierge qui trône en son sein. Sa façade est toujours magnifique lors de la fête des lumières. Manifestation à visiter à Lyon début décembre.

Les Traboules
Pour ceux qui ont la bougeotte et qui ont du mal à faire du surplace dans les monuments, il existe aussi des petits parcours sympathique qui portent le nom rigolo de traboules. Il s’agit d’anciens passages qui permettaient aux piétons de traverser les immeubles pour passer de rue en rue. Les traboules sont à visiter à Lyon et uniquement ici. Ces véritables chemins de traverse vous permettrons de découvrir l’intimité de la ville et les curiosités architecturales y seront nombreuses. L’office du tourisme du vieux centre-ville vous dévoilera l’accès aux fameux passages.

Open source traffic analysis