Trouver des mots de réconfort Consoler quelqu'un

Trouver des mots de réconfort pour consoler quelqu'un n'est pas toujours facile. Cependant le plus important est votre présence à ses côtés et de trouver les mots qui lui apporteront un soulagement.

Le réconfort est nécessaire à l'être en souffrance. Si vous êtes un de ses amis, vous vous devez de lui venir en aide et de l'accompagner dans cette épreuve quelle qu'elle soit. Consoler quelqu'un c'est trouver les bons mots, les gestes apaisants et une présence rassurante. Mais que dire en ces circonstances ?

 

  • Pour lui venir en aide ne dites pas des phrases banales du genre : "Ce n'est rien, ça va passer." De toute évidence, si votre ami à besoin d'être consolé c'est que ce n'est pas "rien". Comprenez l'importance de cette situation pour lui.

Comprendre sa souffrance pour consoler quelqu'un

  • Si vous voulez consoler cette personne qui vous est chère, ayez conscience de la situation et de la valeur qu'elle a aux yeux de votre ami. Tentez de comprendre sa souffrance et exprimez votre soutien. Dites-lui que vous comprenez et que vous entendez sa douleur.
  • Ne minimisez pas son mal-être et dites-lui que vous êtes là pour lui, que vous pouvez tout entendre sans le juger. S'il pleure vous serez l'épaule sur laquelle il s'appuiera, s'il est en colère vous écouterez sa rage. Vous serez là quoi qu'il arrive et il doit savoir qu'il peut compter sur vous.

Apaiser la tristesse et consoler quelqu'un qui a besoin de réconfort

  • Lorsqu'il aura compris que vous serez toujours disponible pour lui il sera temps d'essayer de lui changer les idées. Pour consoler quelqu'un, il faut essayer de lui expliquer les points positifs qu'il peut trouver dans cette situation, il y en a forcément au moins un. Tentez de lui remonter le moral en lui expliquant que tout n'est pas perdu ou que son chagrin va progressivement s'estomper.
  • Si vous le pouvez incitez-le à sortir, à se changer les idées et soyez la personne qui lui redonnra le sourire. Seule votre présence suffira alors à l'aider et les quelques mots de réconfort qui lui feront le plus de bien seront ceux que vos lui direz sincèrement.

Open source traffic analysis