Trouver la bonne musique pour l'exercice physique

Il est avantageux de prendre le temps de trouver la bonne musique pour l'exercice physique que l'on a choisi pour s'entraîner à la maison.

Selon l'entraînement que l'on désire effectuer, le choix de musique pour l'exercice physique pourra varier. Voici quelques indications pour vous aider à choisir la musique qui convient le mieux aux mouvements exécutés.

 

Les exercices aérobiques

  • Les exercices dits "aérobiques" servent à faire travailler le système cardiovasculaire et sollicitent un grand nombre de muscles. Ils se pratiquent debout, au tapis ou en utilisant des appareils elliptiques.
  • Aussi pour un tel entraînement, la musique pour l'exercice physique devrait être dynamique et très rythmée (rock, pop, disco, par exemple). C'est d'ailleurs ce que choisissent les entraîneurs comme fond musical dans leurs cours.

 

Les exercices de musculation

  • Ce type d'entraînement s'effectue habituellement à l'aide d'appareils spécialisés ou de poids et haltères.
  • Aussi, le genre de musique pour l'exercice physique de musculation doit-il être suffisamment énergisant et répétitif (comme le reggae et certaines musiques latines) pour que vous puissiez en suivre le rythme avec chacun de vos mouvements.

 

Les exercices de détente

  • Les enregistrements de musique orientale et de relaxation conviennent parfaitement comme musique pour l'exercice physique du yoga et du tai-chi.
  • La musique classique douce, pour ce genre d'entraînement, compte également plusieurs adeptes. Faites en sorte de choisir des pièces musicales auxquelles vous pouvez facilement adapter votre rythme respiratoire.

 

Les exercices des arts martiaux

  • La pratique des arts martiaux se fait souvent sans fond musical. Si la musique contribue à votre concentration, optez pour des enregistrements de musique spécialisée pour l'entraînement martial.

 

Les exercices de danse

  • La musique pour l'exercice physique basé sur la danse est essentielle pour qui apprend les rudiments de cet art. Élaborez votre choix musical en fonction du style de danse que vous devez pratiquer. .

 

Note

  • En plus des nombreux CD de musique que l'on peut trouver en magasin, une simple requête dans les principaux moteurs de recherche d'Internet, sous les mots-clés "musique et exercices", vous donnera accès à une large variété d'enregistrements souvent gratuits ou à télécharger à peu de frais.

Open source traffic analysis