Un sac à main cher est-ce mieux qu'un sac à main normal ?

Le prix étant souvent associé à la qualité, on peut penser qu’un sac à main cher est forcément un meilleur choix. Mais le prix ne fait pas tout.

Les sacs à main sont devenus des accessoires de mode indispensables, à tel point qu’on en oublierait qu’ils ont surtout un rôle pratique. La fourchette de prix est extrêmement large, allant d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers. Un sac à main cher doit souvent son prix à la qualité de ses matériaux, mais bien plus encore à la marque qui est inscrite dessus.

Les différences de prix ne sont pas toujours justifiées

  • Plusieurs critères déterminent le prix d'un sac : sa forme, sa capacité de rangement, son esthétisme et sa qualité. Le prix est généralement tributaire de ces éléments et il est logique de penser qu’un sac à main cher est donc de meilleure qualité qu’un autre moins onéreux.
  • Pourtant, il suffit souvent d’appliquer une marque à la mode sur un sac à main pour que son prix soit multiplié, sans aucune influence sur sa qualité. Donc avant d’acheter un sac à main cher, il faut observer avec attention la qualité des matériaux utilisés.

Choisir son sac à main

  • Les sacs à main de grandes marques ou de créateurs sont vendus à des prix très élevés. Ils représentent souvent des valeurs sûres, car la qualité est mise en avant autant que l’esthétisme.
  • Ceci dit, à moins d’avoir un budget illimité, il vaut mieux se tourner vers un modèle classique qui pourra être porté longtemps. Un sac à main cher sera alors un investissement sur la durée. Dans des marques plus abordables, on trouve également des sacs à main de qualité honorable, il faudra cependant se montrer plus vigilant à l’achat.
  • Si un prix élevé n’est pas toujours justifié par la qualité des matières utilisées, il est cependant rare de voir un sac à main de grande qualité vendu à très bas prix (hors remises effectuées sur des grandes marques). Plus une matière est rare ou qualitative, plus elle coûtera cher et influencera le prix du sac à main.
  • Il est donc logique de penser qu’un sac à main vendu quelques euros est de moins bonne qualité qu’un sac à main cher. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai !

Open source traffic analysis