Utiliser la gousse de vanille - Quelles recettes ?

Originaire du Mexique ou de Madagascar, la vanille est un condiment incontournable des préparations pâtissières, des douceurs sucrées ou encore des cocktails fruités.

La vanille est un fruit subtil et délicat, qui donne à vos mets une saveur d'exotisme. La vanille fraîche est certainement la meilleure manière de profiter des arômes de ce condiment au potentiel riche. Mais peu de gens savent comment bien utiliser la gousse de vanille et se rabattent donc vers le sucre vanillé, la poudre ou l'extrait de vanille. Dans les faits, on utilise la gousse fraîche principalement à la manière d'un aromate ou pour composer ses dérivés nous-même de manière naturelle.

Utilisation
Habituellement, il convient d'utiliser la gousse de vanille en la fendant en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, selon l'usage que vous comptez en faire, vous pouvez la vider de ses graines et récupérer celles-ci pour l'incorporer à vos préparations et recettes. Vous pouvez ensuite utiliser la gousse de vanille vide pour faire du sucre vanillé ou comme ingrédient dans une recette, bien que normalement elle ne soit pas comestible.

Dégustation
Vous pouvez utiliser la gousse de vanille après l'avoir fendue en la plongeant simplement dans du thé, du lait chaud ou un cocktail. Vous pouvez aussi la hachez finement et la mélanger avec votre café moulu dans votre filtre de cafetière, ou encore la laisser infuser vingt minutes dans l'eau tiède qui vous servira à passer votre café.
Vous pouvez utiliser la gousse de vanille pleine pour faire du rhum arrangé, spécialité des îles créoles dont est originaire la vanille Bourbon. Pour ce faire, laissez macérer cinq gousses et quatre cuillères de sucre brun dans un litre de rhum blanc traditionnel ou agricole français pendant quatre mois au minimum.
Si vous avez déjà utilisé les graines, faites d'une pierre deux coups en plongeant votre gousse dans votre bocal de sucre. Elle vous le transformera en sucre vanillé en deux temps trois mouvements!
Réalisez vous-même votre extrait de vanille en laissant macérer 100g de gousses dans 250ml de vodka pendant six mois à l’abri de la lumière. Veillez à y incorporer les graines ainsi que la gousse découpée en quatre morceaux. Cet extrait se conservera pendant des années et bonifiera avec les temps.

Open source traffic analysis