Utiliser le CESU pour la garde de son enfant

Depuis le 1er janvier 2006, les chèques emploi service universels  (CESU) existent. Dès lors, utiliser le CESU pour la garde de son enfant privilégie le développement des services à la personne.

Le CESU déclaratif qui est utilisé uniquement pour l'emploi d'un salarié à domicile. Le particulier qui emploie possède un chéquier de CESU avec lequel il rémunére son employé. Le CESU préfinancé est également un chéquier de CESU mais financé par les comités d'entreprise, les mutuelles. Dans le cadre du CESU préfinancé l'enfant peut être gardé à l'extérieur du domicile : dans une halte-garderie, une crèche, ou chez une assistante maternelle agrée mais aussi à domicile. Dans les deux cas, utiliser le CESU pour la garde de son enfant permet une déclaration par le biais d'internet.

Les avantages
Les papiers et déclarations sont simplifiés. Grâce au volet social du CESU l'employé est déclaré, reçoit des fiches de paie et un certificat de travail. Pour l'employeur, un crédit d'impôt, en fonction de la composition de la famille et des revenus, peut atteindre la moitié des salaires versés. Grâce à ce système, utiliser le CESU pour la garde de son enfant permet aux familles de bénéficier de services de sociétés ou d'associations. Elles leur assurent la garde de leurs enfants, leur apporte sécurité grâce à des professionnels qui recrutent du personnel compétent et remplaçable en cas de maladie ou d'indisponibilité. D'autre part ces associations respectent les exigences des parents et trouvent des intervenants très flexibles en termes d'horaires et de disponibilité.

A savoir
Dans le cadre de l'expansion des services à la personne, utiliser le CESU pour la garde de son enfant de trois à six ans est préfinancé par l'état pour ses agents. En effet, ceux-ci peuvent être utilisés pour rémunérer un employé à domicile mais également pour payer les crèches, garderies ou assistantes maternelles. Grâce à ces carnets, les familles ayant des enfants âgés de trois à six ans peuvent faire une économie de 200 à 600 euros par an et par enfant. Un service de renseignements par téléphone permet aux parents de s'informer sur l'utilisation des CESU et de trouver des adresses d'associations proches de leur domicile.

Open source traffic analysis