Vacances au monastère - Conseils pour préparer votre séjour

Pour se déconnecter du rythme épuisant de la vie de tous les jours et retrouver un peu de sérénité, des vacances au monastère sont la solution parfaite.

Pour que des vacances au monastère se passent dans les meilleures conditions, il faut savoir à quoi s’attendre et comment tirer le meilleur parti de ce séjour particulier dans des lieux souvent d’une grande beauté.

Comment se passe un séjour dans un monastère

  • Des vacances au monastère ne ressemblent pas aux vacances traditionnelles. Ce n’est pas une formule club où l’on est pris en charge. Il ne faut pas s’attendre à des animations ou à un buffet de premier ordre. Les vacances au monastère sont tout d’abord une retraite mystique, une façon de renouer avec le sacré.
  • Le monastère n’est pas un cinq étoiles et il est de bon ton de participer aux travaux, d’aider à la préparation des repas par exemple ou faire du jardinage. Le rythme de vie n’est pas vraiment un rythme de vacances.
  • Bien que non obligatoires, il faut savoir que si on veut y assister, le premier office est à quatre heures du matin. Le monastère n’est pas une prison, et on n’est pas obligé de rester dans l’enceinte du bâtiment toute la durée du séjour.

Conseils pour réussir son séjour

  • Si on décide de passer ses vacances au monastère et qu’on est en couple, il faut savoir qu’un monastère n’est pas mixte. Il y a un côté pour les hommes et un côté pour les femmes. Certains monastères autorisent cependant les couples mariés à partager une même cellule. Il faut se renseigner au préalable.
  • Le choix de passer des vacances au monastère dénote une recherche de spiritualité, une coupure avec le monde extérieure ne pourrait que décupler les bienfaits d’un tel séjour. L’idéal serait d’oublier pendant quelques jours son téléphone portable et son ordinateur.
  • Si on veut être encadré par un moine pour cette retraite spirituelle, il faut le préciser au monastère à l’avance. Pour retrouver calme et silence pendant ce séjour particulier, il faut s’imprégner du rythme des moines et suivre leurs heures de lever et de coucher.

Open source traffic analysis