Vendre des objets sur Internet – Les conseils

Vendre des objets sur Internet est de plus en plus en vogue actuellement. Les sites spécialisés sont pris d'assaut et dés qu'on cherche quelque chose, on se rue dessus pensant y trouver la perle rare.

Offrir une deuxième vie à des objets dont on voudrait se débarrasser est chose facile actuellement, il suffit de savoir fureter sur Internet, de posséder un appareil photo, et de prendre cinq minutes pour se lancer et devenir vendeur. Différents sites spécialisés sont plus connus que d'autres et réputés pour permettre d'y vendre facilement nos objets destinés à revivre ailleurs.

Quelques sites plus connus que d'autres :

  • En citant Le Bon coin, Ebay, ou encore PriceMinister, on ne prend pas de risques. Ce sont les sites actuels où il fait bon se rendre si on veut vendre des objets sur Internet, car très prisés, très connus, très mis en avant, et souvent très concurrentiels.
  • Après, naturellement, il ne faut pas léser l'acheteur, il faut savoir être honnête, y mettre des photos réelles, qui démontrent autant les qualités que les défauts de l'objet vendu, car bien souvent, l'acheteur peut venir de loin pour se procurer votre objet. 
  • Il vaut mieux, dans le cas d'une grande distance, savoir bien se mettre d'accord avec l'acheteur, sur les modalités de vente, les photos demandées, bien mentionner les différents soucis à mentionner (notamment pour une voiture, ce qui est le plus fréquent).

Comment déterminer notre prix ?

  • Il sera plus facile de vendre des objets sur internet, si on n'est pas trop gourmand en terme de prix. Autant bien regarder d'abord les différents prix pratiqués sur le même site pour le même objet afin de ne pas être hors fourchette et tenter d'hameçonner des clients.
  • Ne pas essayer non plus une trop grosse marge, cela pourrait dissuader l'acheteur. bEt se laisser une marge sur le prix que l'on en veut, car c'est en l'Homme, l'acheteur marchandera, parce qu'on est tous pareil, et qu'on le fait tous.
  • Enfin, pour vendre des objets sur Internet, il ne faut pas hésiter à accepter de payer un minimum, sur des sites plus ciblés, selon la nature de l'objet que l'on vend tel que pour une voiture, autant aller sur la centrale, pour de l'immobilier, autant aller sur des sites spécialisés, pour une proposition d'emploi, autant aller sur Kijiji ou Monster.
  • En résumé, pour vendre des objets sur Internet, il faut oser mettre des photos, rechercher un peu les mêmes objets pour ne pas se mettre hors course, et essayer également de voir si cet objet est un peu recherché, notamment dans les sites de collection (pour des timbres ou autres).

Open source traffic analysis