Vie étudiante : astuces pour faire des économies

Vêtements, nourriture, téléphone, livres, électricité, eau, voyages… Voici quelques idées et astuces pour faire des économies lorsqu’on est étudiant.

Pour faire des économies, soyez créatifs mais vous pouvez également trouver des astuces banales dans votre quotidien. Profitez-en tant que vous êtes étudiants et mangez aux restaurants universitaires, certains ouvrent même le soir, le weekend et pendant les vacances scolaires et universitaires. Cela vous revient à trois euros le repas ! Sinon vous pouvez faire vos achats et (faire des économies à la fois) dans des magasins de déstockage alimentaires. Leurs produits n’ont souvent que des défauts d’étiquetage ou bien il peut s’agir parfois de fins de séries.

Economiser sur les vêtements, le téléphone et les livres
Côté vêtement, n’hésitez pas à faire des économies tout en fouillant dans les friperies, vous y trouverez de petites merveilles à prix très bas et vous ferez des économies à coup sûr. L’autre option est les magasins de marques dégriffées. Mais vous pouvez aussi vous débarrasser de vos vieux habits lors de vides-greniers ou de brocantes. Vous gagnerez de quoi refaire votre petite garde-robe.
Et surtout, oubliez votre téléphone portable (ou presque) et branchez vous sur des programmes destinés à la communication en réseaux ! Totalement gratuit, il suffit de vous inscrire et d'inciter vos amis à s'y inscrire pour être en contact avec eux des heures durant. En ce qui concerne les livres, revendez vos vieux livres dans les librairies qui offrent un double service de vente et d'achats, et achetez-y des tous neufs.

Economiser sur l’eau, l’électricité et les voyages
Mais faire des économies c'est surtout surveiller les dépenses en eau et électricité. Pour cela, il n’existe pas de miracle : il faut utilisez l'électricité uniquement quand vous en avez réellement besoin. Pourquoi ne pas charger votre téléphone portable, votre ordinateur ou vos MP3 dans la bibliothèque de votre université? Pour l'eau, essayer de diminuer les quantités en prenant par exemple votre douche avec un débit pas trop fort ou bien en remplissant préalablement une bassine (et oui ça suffit!). Enfin ce n'est pas parce que vous êtes étudiant (et fauché) que vous ne pouvez pas voyager et découvrir le monde. Il est possible de faire des économies en voyageant en utilisant le couch surfing (vous dormez chez l'habitant gratuitement).

Open source traffic analysis