Visite de Paris - Quels itinéraires en vélo ?

Cité du cycle par excellence, depuis quelques années Paris multiplie les itinéraires en vélo. Quels sont-ils et comment y accéder

Paris, ville qui a vu naître le premier vélocipède il y a bientôt 150 ans, renoue avec la tradition et va plus loin en créant plus d’itinéraires en vélo. Aujourd’hui, symbole d'une liberté reconquise en milieu urbain, le vélo est bel et bien le nouveau roi du pavé. Invité à circuler dans pas moins de 5000 rues, 65 quartiers et 300 km de pistes cyclables, à emprunter trottoirs, voies de bus aménagées et contresens autorisés, le deux-roues à pédales est incontestablement le meilleur moyen de découvrir la capitale.

Cyclisme rime de plus en plus avec tourisme.
Largement favorisé par la ville, le « cyclotourisme » peut se pratiquer le dimanche et les jours fériés dans les périmètres fermés à la circulation de « Paris Respire », au printemps à l’occasion de la Fête du vélo, l’été avec l’opération « Paris Plages » et l’automne à la faveur des journées du Patrimoine. Et que de trésors insoupçonnés à dénicher en suivant les itinéraires en vélo parisiens !

Ces itinéraires en vélo, quels sont-ils ?
Voici quelques pistes à suivre pour voir la ville sous un jour original, loin de la circulation et du stress. Le cœur de Paris (1er, 2e, 3e, 4e arr.) nous invite à pédaler dans les petites rues du Marais, qui débouchent sur le décor coloré de Beaubourg. D'autres arrondissements (5e, 13e et 14e arr.) nous entrainent sur le circuit des ateliers d'artistes, des cités fleuries, des immeubles qui ressemblent à des manoirs normands. Sans oublier, bien-sûr, les promenades (12e, 19e et 20e arr.) qui allient nature et architecture moderne, celles qui vous invitent à suivre les itinéraire en vélo longeant les canaux, les bateaux et les petites maisons lovées au creux de jardinets contrastant avec la Cité de la Villette. Pour profiter pleinement de sa visite, il est recommandé de se munir d'une carte de la capitale, répertoriant les différents itinéraire en vélo comme par exemple, « Paris à vélo, le bon plan » qui est disponible dans les offices de tourisme.

Open source traffic analysis