Visite médicale du travail : à quoi s´attendre ?

La visite médicale est obligatoire pour tous les salariés. Elle doit être effectuée au plus tard avant la fin de la période d'essai. 

La visite médicale sert à vérifier votre état de santé par rapport au poste que vous allez intégrer au sein de la société. Les examens sont assez basiques, vous devrez tout au plus répondre à quelques questions du médecin du travail. 

 

 

 

A quoi sert la visite médicale?

Cet examen de routine avant toute embauche sert surtout à voir si vous êtes apte à exercer le métier pour lequel la société vous a choisi. Elle sert également à vous attribuer un nouveau poste ou améliorer le vôtre, y ajouter des petits changements qui vont vous faciliter le travail au quotidien. Il est également possible lors de cette visite de voir si vous ne souffrez pas de maladies contagieuses qui pourraient porter atteinte à vos collègues. S'il s'agit d'un changement d'entreprise, la visite médicale peut être repoussée jusqu'à six mois et de douze mois si vous vous faites embaucher par le même employeur. A la fin des examens, une fiche d'aptitude vous est délivrée par la médecine du travail. Vous devez garder un exemplaire pour vous, un autre sera directement adressé à l'employeur. Les résultats des examens restent, quant à eux, confidentiels.

 

Comment se déroulent les examens?

Une fois que vous avez compris à quoi sert la visite médicale, voici quelques exemples du déroulement des examens. Sachez que le temps de déplacement et le temps de la consultation sont entièrement payés par l'entreprise. Au cas où vous vous rendez à la consultation en dehors de vos heures de travail, vous serez alors rémunéré pour le temps passé à la médecine du travail. Vous allez alors passer un entretien avec le médecin lors duquel vous allez parler de vos antécédents personnels, détailler si vous êtes sous traitement, parler de vos anciens emplois...Cet entretien va ensuite être suivi de différents examens tels que l'analyse d'urine (elle n'est pas obligatoire), examen de vue, test d'audition et d'autre. Dans certain cas, vous aller devoir accomplir des examens complémentaires si nécessaire: prise de sang, radiographie, prélèvement d'urine...

 

Open source traffic analysis