Voyage en Australie : découvrir le monde des aborigènes

Pour les aventuriers qui prévoient d'effectuer un voyage en Australie, découvrir le monde des aborigènes sera une expérience unique.

Pour un voyage en Australie inoubliable, loin des sentiers touristiques traditionnels, la culture aborigène, qui est la plus ancienne des cultures vivante, permet au touriste à l'âme d'explorateur de vivre un séjour singulier, en lui permettant d'accéder à une richesse humaine, culturelle et environnementale exceptionnelle.

Découvrir le mode de vie des aborigènes

  • Depuis plus de 500 siècles, la culture aborigène est transmise de génération en génération. L'arrière-pays (l'Outback) permet de s'imprégner de ces mythes et légendes de la création, et de partager le mode de vie de ces nomades, si vous souhaitez orienter votre voyage en Australie sur un plan plus instructif.
  • À Gippsland (littoral de la côte sauvage de Victoria), vous pourrez parcourir, au promontoire de Wilson, les routes ancestrales commerciales aborigènes, mais également observer la fabrication d'armes et de pirogues traditionnelles, et découvrir la forêt vierge du Woolshed Creek et ses ravins.
  • Impressionnante également, la forêt tropicale de La Daintree (la plus ancienne), où l'on peut admirer des animaux et oiseaux exceptionnels. À Coorong, en Australie méridionale, le long des cours d'eau et lagons, un guide vous fera partager ses connaissances sur la médecine naturelle, la faune locale, et vous dégusterez le pain aborigène (le « damper ») autour d'un feu.
  • Les anciennes gorges de Kimberley et ses grottes regorgent de peintures rupestres et les guides aborigènes d'Uluru-Kata Tjuta vous raconteront autour du monolithe sacré les mythes de la création.

Quelques conseils pour une immersion en territoire aborigène

  • Leurs traditions et mode de vie nécessitent de respecter certaines règles de civilité, que de nombreux touristes, en provenance de pays industrialisés, ont tendance à négliger lors de leur voyage en Australie, car ne saisissant pas forcément toutes les subtilités de la culture aborigène...
  • Il est important de ne jamais prendre de photographies de quelqu'un sans son accord, mais aussi de faire preuve de respect et de courtoisie (surtout face à une personne âgée). Évitez le contact visuel : pour un aborigène, c'est une provocation (on ne regarde pas communément quelqu'un dans les yeux).
  • La notion du temps aborigène, cyclique, n'est pas la même que la nôtre, linéaire, d'où certaines incompréhensions lors de rendez-vous manqués... Il est d'ailleurs conseillé, si vous souhaitez vous imprégner de culture aborigène lors d'un voyage en Australie, de préférer les circuits dont la gestion est aborigène.

Open source traffic analysis