Voyage en voiture - Comment choisir son itinéraire ?

Un voyage en voiture, comme n'importe quel voyage, doit se préparer comme il se doit. En particulier il faut bien connaître l'itinéraire à suivre.

Le choix de son itinéraire pour un voyage en voiture va dépendre de deux éléments bien spécifiques : le souhait de réaliser un trajet rapide et couteux ou long mais économique. Dans les deux cas, s´orienter vers des sites internet d'itinéraires en ligne est la solution la plus conseillée.

Le trajet le plus rapide
Pour un voyage en voiture rapide, l'autoroute est l'idéale: c'est tout droit, il faut juste s'arrêter toutes les deux heures pour une pose de récupération. Pour connaître l'itinéraire précis sur les autoroutes, les sites internet d'itinéraires sont parfaits, il suffit d'indiquer la ville de départ, d'arrivée et de sélectionner « itinéraire le plus rapide ». Mais les conseils de « bison futé » sont également à prendre en considération, car en période de vacances scolaires, les autoroutes peuvent être très encombrées, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Des stations de radio émettent en direct pour connaître les difficultés sur les autoroutes: accident, bouchons.

Le trajet le plus économique
Si l'autoroute est rapide, elle est aussi chère, le péage étant un budget conséquent pour les longs trajets, ou les voyages dans des régions comme la côte d'azur où les prix grimpent. Alors si vous avez le temps et que vous voulez faire des économies, les sites internet d'itinéraires proposent pour un voyage en voiture un trajet économique. Ces itinéraires vous font passer par les nationales, départementales, parfait pour promener et moins rencontrer de bouchons. Mais le voyage sera plus long, car la vitesse limite est plus basse, il faut traverser des communes. Ce type d'itinéraire se définit aussi avec l'aide des cartes routières, mais un copilote est alors incontournable pour donner les indications. Le GPS sera de la même façon d'une grande aide dans ce type de trajet bucolique.

Open source traffic analysis