Voyage à l'étranger: quels précautions faut-il prendre?

Un voyage à l'étranger se prépare en s'informant au préalable sur tout ce qui concerne la destination que vous avez choisi de visiter pour ne pas avoir de mauvaises surprise pendant votre séjour.

Quand on envise un voyage à l'étranger, il faut s’attendre à devoir s’adapter aux lois et règlements du pays d’accueil. De plus, des mesures de précaution s’imposent, surtout si vous n’êtes pas accompagné par un guide initié aux conditions du pays concerné et si le pays que vous comptez visiter a des conditions d'entrée et de sortie strictes.

Il est important de connaître les lois et règlements

  • Tout comme la population du pays qui vous accueille comme touriste, vous devez connaître quels sont les lois et règlements à respecter. Quand on voyage à l'étranger, il est important de s’informer, par exemple, sur les règles concernant le permis de conduire ainsi que celles en matière de drogues et d’alcool.
  • Certains pays appliquent des sanctions extrêmement sévères pour tout citoyen ou touriste en possession d’une drogue, quelle qu’elle soit. Ailleurs, il pourra être interdit de prendre des photos dans les aéroports, près des bâtiments religieux et publics ainsi qu’aux alentours des ponts, des gares et des voies ferrées. Dans aucun cas, on ne peut prendre de photo d’installations militaires.
  • Si vous comptez rapporter des antiquités, des symboles religieux ou des objets historiques que vous avez trouvés en vente dans le pays que vous visitez, sachez que ce type d’exportation n’est pas autorisé.
  • Pour assurer votre sécurité et éviter des ennuis, informez-vous sur tout ce que vous pouvez apprendre d’utile sur le pays de destination : habitudes alimentaires et culturelles, contexte historique, risques de contamination, problèmes reliés au climat, par exemple.

Se montrer respectueux dans son comportement

  • Quand on voyage à l'étranger, on se rend vite compte que chaque culture possède ses traditions et son code de savoir-vivre. Dans certains pays du Moyen-Orient, par exemple, le fait de s’habiller de façon trop dévêtue constitue une offense, en particulier dans les endroits de culte. Avant de photographier des gens, obtenez toujours leur consentement d'abord.
  • La liberté d’opinion ne prévaut pas dans toutes les destinations du monde. Aussi, soyez prudent lorsque vous émettez des commentaires, ou des critiques, surtout à l’égard de l’administration ou du gouvernement du pays que vous découvrez.

 

Open source traffic analysis