Voyages organisés Avantages et inconvénients

Si les voyages organisés vous intéressent, pesez bien leurs avantages et leurs inconvénients afin de déterminer si c'est un bon choix pour vous, afin d'éviter la déception.

Les voyages peuvent se faire de différentes façons, seul, en famille, en groupe d’amis ou organisés. Si vous n’avez pas l’occasion de partir souvent, faites très attention à choisir la façon de voyager qui vous convient le mieux. Si les voyages organisés vous attirent, méfiez-vous, ils ne conviennent pas à tout le monde. Pour savoir s’ils sont faits pour vous, voici une liste de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Un voyage organisé permet de relaxer dès l'organisation

  • Si vous optez pour un voyage organisé, vous allez voyager avec un groupe et vous n’aurez rien à penser quant à l’organisation, le transport, les visites, les repas et l’hébergement. Tout est prévu à l’avance et vous n’avez qu’à suivre. Vous serez donc moins stressé et vous gagnerez du temps.
  • C’est l’idéal si vous partez dans un pays assez atypique, pas très civilisé et dont vous ne parlez pas la langue. Votre sécurité est assurée et vous avez des guides personnels souvent très compétents.
  • Les transports et l’hébergement sont souvent de très bonnes qualités, si vous vous adressez à un Tour Opérateur sérieux.
  • Les voyages organisés sont plus économiques, vous bénéficiez d’un prix de groupe.
  • Si vous êtes sociable, vous pourrez rencontrer des gens très intéressants durant votre voyage et nouer des amitiés durables.

un voyage organisé vous ôte toute autonomie

  • Le principal inconvénient des voyages organisés est que vous devez vous plier aux horaires des visites, des repas et des transports. Pas question de flâner et de passer plus de temps à un endroit, vous risqueriez de retarder le groupe. Vous ne voyez que l’essentiel du pays, les endroits les plus touristiques, donc les plus communs. Si vous avez de très jeunes enfants, les horaires stricts risquent de ne pas leur convenir.
  • Vous devez suivre, donc pas question de vouloir vous reposer davantage ou de vouloir faire une escapade en solitaire. Pas question non plus de côtoyer les habitants du pays que vous visitez. Vous êtes emmené d’un endroit à un autre, un point c’est tout.
  • Les repas étant prévus à l’avance, si vous avez un régime alimentaire spécial à suivre, vous devrez y renoncer. Les repas ne sont pas très raffinés et très rarement « couleur locale », ce sont des repas de collectivités.
  • Vous devez supporter les autres personnes qui voyagent avec vous. Si vous n’êtes pas sociable et ouvert, renoncez. Faites de même si vous êtes un râleur invétéré, le groupe ne pourra plus vous supporter au bout de quelques jours. Votre voyage peut vite se transformer en calvaire si vous n’êtes pas un peu diplomate et zen.

Open source traffic analysis